Livre

« Entre le son et l’enfant sourd »

Description

Cet ouvrage très complet dévoile le prodige du son, esquisse un tableau de la surdité de l’enfant et dépeint les conséquences qu’elle amène dans la vie d’une famille et d’un jeune sourd.

Il montre surtout que la surdité d’un enfant peut être surmontée, et explore les options possibles.

Env. 375 pages, 10 images et dessins. Format 10,4 x 14,8 cm, poids 570 g.
Prix: 20.- + frais d’expédition, env. 8.- en Suisse

Note: le livre est épuisé. Vous pouvez toutefois en télécharger le contenu ici: page de téléchargement

Commande: via formulaire -OU- site de l’ALPC


Résumé – 4ème de couverture

« Votre fils est sourd. » Ça claque, ça balaie les doutes et les espoirs. Mais cela ne répond pas aux innombrables questions qui se bousculent alors dans la tête d’ Yves Masur, le papa. C’est le point de départ d’un véritable périple dans lequel il nous emmène, d’un voyage entre le son et Robin, son enfant qui n’entend pas.

Son parcours professionnel d’électronicien radio/TV, puis d’ingénieur ETS, ont habitué Yves Masur à questionner, à ne pas subir une information, mais d’aller à la recherche des réponses. Il explore, se documente et, au fil des ans, devient un de ces parents spécialisés qui mettent au profit de leur enfant pas tout à fait comme les autres la somme de leurs connaissances acquises.

Dans ce livre, Yves Masur partage avec le lecteur le fruit de ses recherches, de ses doutes, de ses quelques certitudes, mais surtout sa soif de comprendre ce qui peut l’être. Le son, fil rouge du récit, est mis au service de la communication entre lui et son fils. A travers les pages de ce livre, il partage avec le lecteur son besoin d’accompagner son enfant vers un maximum d’autonomie dans ses apprentissages, dans sa vie scolaire et sociale, dans le monde des entendants.

Au début de ce voyage, le LPC, le Langage parlé complété, n’est qu’à ses débuts en Suisse romande. Cet appui précieux à l’expression orale et à la compréhension de ce qui est dit sans être entendu, n’est alors pratiqué que par quelques parents et professionnels précurseurs. Qu’à cela ne tienne, la famille Masur entière s’approprie cet outil et participe largement au développement et au rayonnement de cette méthode.

Au-delà de la surdité de son fils, Yves Masur nous emmène à travers le pays des sons pour mieux rejoindre Robin. Ce périple, ces explications, ces partages sont empreints d’une tendresse retenue, jalonnés d’anecdotes ponctuées d’un humour fin.

Aujourd’hui, le monde de la surdité est en plein changement en raison de nouvelles technologies comme l’implant cochléaire. Ce livre unique aide le lecteur à comprendre l’historique en amont de ces transformations, afin de ne jamais oublier l’essentiel : la relation entre un parent et son enfant sourd au service de son autonomie future.


Yves Masur est aujourd’hui chef de section au Service des routes et de la mobilité de la Ville de Lausanne. Son fils Robin,  après avoir obtenu une licence de théologie de l’Université de Lausanne accompagnée du prix de la Faculté, a suivit des études dans le domaine de l’information documentaire. Il est actuellement chef du service du CIDOC.