10 ans déjà!! Livre « Entre le son et l’enfant sourd »

Il y a 10 ans – en fin octobre 2007 – paraissait un livre très complet sur la surdité: « Entre le son et l’enfant sourd ». En quelques semaines, le premier tirage était épuisé: les suivant devaient attendre que les fêtes de Noël passent pour obtenir leur exemplaire… (détails ici)

Mon souhait était que le public qui ignorait cette réalité, la surdité non seulement de l’adulte – souvent une vieille personne – mais de l’enfant, puisse s’informer du sujet. Complètement, exhaustivement. Langue des signes? LPC? Méthode audio-orales? Logopédie? Lecture? Education? comment appréhender tout ça?

Tout ceci éclairé par des anecdotes vivantes et vécues. Si vous vous dépêchez, peut-être en reste-t-il quelques exemplaires… Sinon, visitez la bibliothèque de Chardonne. Ou empruntez-le à un parent d’enfant sourd!

couverture

Les passages de ce livre les plus risqués d’obsolescence sont évidemment ceux ayant trait à la technique; mais là, je ne me suis pas laissé avoir. En effet, dans le chapitre 26, « la révolution de l’implant » qui traite ce sujet est encore bien d’actualité; et cela n’a globalement peu évolué depuis, avec des hauts et des bas. Les grands débats, entre parents, sourds et professionnels illustrés dans le chapitre « controverse » se sont un peu atténué; mais les mentalités colportent encore les mêmes erreurs d’appréciations. Et la prise en charge mérite encore et toujours un bel effort pour que les enfants sourd puissent parvenir à leur plein développement.

Laisser un commentaire