Gym du dos

La gym, trop long, trop compliqué? Mais non. Grâce à une excellente physio, Mme Sissi Keller qui mes les a conseillés, voici une petite série de mouvements à faire juste avant de se lever. But: mobiliser les lombaires.

Merci à mon jeune modèle, qui illustre les positions. Une image vaut mille mots.

Position de départ

Départ
Départ

Tirer le genoux droite 12 fois contre la poitrine; puis idem pour la gauche.

Tirer le genoux gauche
Et tirer le genoux droit

Garder les épaules au sol, basculer 12 fois à droite , puis 12 x à gauche:

Basculer à droite

basculer à gauche
Tiens, mon modèle sourit... Il faut croire que ça ne fait pas mal.

Ensuite, lever le bassin et creuser le dos aussi 12 fois de suite.

  

Et reprendre la position de départ.

Exercice final: les deux genoux en même temps: les tirer 12 fois contre la poitrine. On doit sentir travailler les lombaires.

Tirer les 2 genoux

Et voilà! 5 minutes, et on garde un dos impeccable.

10 ans déjà!! Livre « Entre le son et l’enfant sourd »

Il y a 10 ans – en fin octobre 2007 – paraissait un livre très complet sur la surdité: « Entre le son et l’enfant sourd ». En quelques semaines, le premier tirage était épuisé: les suivant devaient attendre que les fêtes de Noël passent pour obtenir leur exemplaire… (détails ici)

Mon souhait était que le public qui ignorait cette réalité, la surdité non seulement de l’adulte – souvent une vieille personne – mais de l’enfant, puisse s’informer du sujet. Complètement, exhaustivement. Langue des signes? LPC? Méthode audio-orales? Logopédie? Lecture? Education? comment appréhender tout ça?

Tout ceci éclairé par des anecdotes vivantes et vécues. Si vous vous dépêchez, peut-être en reste-t-il quelques exemplaires… Sinon, visitez la bibliothèque de Chardonne. Ou empruntez-le à un parent d’enfant sourd!

couverture

Les passages de ce livre les plus risqués d’obsolescence sont évidemment ceux ayant trait à la technique; mais là, je ne me suis pas laissé avoir. En effet, dans le chapitre 26, « la révolution de l’implant » qui traite ce sujet est encore bien d’actualité; et cela n’a globalement peu évolué depuis, avec des hauts et des bas. Les grands débats, entre parents, sourds et professionnels illustrés dans le chapitre « controverse » se sont un peu atténué; mais les mentalités colportent encore les mêmes erreurs d’appréciations. Et la prise en charge mérite encore et toujours un bel effort pour que les enfants sourd puissent parvenir à leur plein développement.